Aide et questions fréquentes pour les conducteurs
`

Vous êtes un conducteur?
Publiez un trajet

Aide et questions fréquentes | Conducteurs


Pour quels types de trajets utiliser Covoiturage.ca?

Pour des trajets quotidiens ou interurbains partout au Canada et aux États-Unis.


Haut

Comment trouver un passager?

Annoncez votre trajet en indiquant les lieux de départ et destination, la date ou jour de la semaine et l'heure. Spécifiez le nombre de places disponibles à bord de votre véhicule, la contribution financière demandée à chaque passager et précisez vos préférences (taille des bagages, animaux acceptés ou non, fumeur / non-fumeur, etc.).

Covoiturage interurbain de longue distance (avec réservation): Vos passagers réservent le nombre de places souhaitées et paient en ligne. Vous êtes automatiquement prévenu par courriel et message texte à chaque nouvelle réservation. Vous recevrez les coordonnées de vos passagers afin que vous puissiez échanger avec eux par téléphone pour régler les derniers détails du trajet (lieu exact du rendez-vous, préférences, etc.).

Covoiturage quotidien de courte distance (sans réservation): Les passagers communiquent directement avec vous via la messagerie intégrée afin de convenir d'un arrangement relatif au covoiturage (nombre de places disponibles, montant demandé, lieu de rendez-vous, etc.).

Le nombre de places offertes peut être modifié après la publication du trajet. Pour modifier un autre élément, le trajet doit être supprimé et publié de nouveau.

Attention, si vous avez un empêchement, consultez les politiques d'annulation. En cas d'annulation tardive d'un passager, vous pourriez être dédommagé selon nos conditions d'annulation.


Haut

Contribution d'argent à demander aux passagers

Vous pourrez demander une contribution à vos passagers qui ne dépasse pas le coût d'utilisation de votre voiture pour le trajet. Pour les trajets sans réservation, il est possible d'afficher la mention "À discuter" en positionnant le curseur de sélection à 0.


Haut

Comment encaisser la contribution financière versée par mes passagers?

Accédez à votre profil pour inscrire les codes de réservation fournis par vos passagers. Vous pourrez demander immédiatement que le montant accumulé à votre profil soit transféré à un compte bancaire d'une institution financière canadienne, à vote compte PayPal (Canada et États-Unis) ou par virement Interac (Canada seulement) ou attendre d'accumuler un plus gros montant.

Covoiturage.ca ne facture pas de frais d'administration aux usagers qui utilisent la méthode de transfert de fond vers un compte bancaire d'une institution financière canadienne. Covoiturage.ca n'est toutefois pas responsable des frais que pourrait exiger votre institution bancaire.

3 façons de transférer les contributions financières de vos passagers

Options de transfert
Délai de transfert de fonds
Frais chargé par Covoiturage.ca*
Offert au Canada
Offert aux USA
Montant minimum qui doit être transféré
Transfert d'argent par virement bancaire
2 à 4 jours ouvrables
0 $
Offert au Canada
Non offert aux USA
Aucun
Transfert d'argent par paypal
2 à 4 jours ouvrables
5 $
Offert au Canada
Offert aux USA
Aucun
Transfert d'argent par virement Interac
2 à 4 jours ouvrables
5 $
Offert au Canada
Offert aux USA
Aucun

*Les frais de transfert de fonds sont chargés dans la même devise que les fonds transférés.

Haut

Comment annuler mon trajet?

Connectez-vous à votre profil, rendez-vous dans la section Mes trajets / Mes passagers et utilisez la fonction permettant d'annuler ou de modifier un trajet. Communiquer par téléphone dès que possible avec vos passagers à l'aide des coordonnées fournies dans le message de confirmation de réservation afin de les aviser. Pour plus de détails sur les modalités qui s'appliquent aux annulations de réservation, veuillez consulter la politique d'annulation en vigueur.


Haut

À propos de la légalité du covoiturage

Il est tout à fait légal de faire du covoiturage. Pour plus de détails sur la légalité du covoiturage, veuillez consulter la rubrique à cet effet.


Haut

Quels renseignements à mon sujet demeurent confidentiels?

Les seuls renseignements visibles par les autres usagers sont le prénom, la photo (optionnelle), le genre, l'âge et le type de véhicule dans le cas d'un conducteur. Vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) seront transmises aux passagers suite à une réservation afin qu'ils puissent vous contacter. Votre date de naissance, renseignements bancaires et informations de paiement demeurent en tout temps confidentiels.


Haut

Vérification de l'identité des membres inscrits

L'adresse courriel de tous les usagers est validée lors de l'inscription et certains usagers ont également validé leur numéro de téléphone mobile. Le permis de conduire des conducteurs n'est pas validé puisque cette vérification procure un faux sentiment de sécurité aux usagers. Elle ne permet que de vérifier que le permis a été payé au moment de la validation. C'est-à-dire que si le conducteur perdait son permis le lendemain de la vérification, il resterait tout de même valide jusqu'à la prochaine vérification. Par ailleurs, cette validation ne permet pas de consulter le dossier de conduite du conducteur.


Haut

Règles à suivre pour un trajet en covoiturage réussi

Une fois la réservation complétée, communiquez rapidement avec les passagers pour définir le point de rendez-vous et les autres détails relatifs au trajet. Présentez-vous au moins 5 minutes à l'avance et demandez les codes de réservation des passagers. Tout au long du trajet, respectez les normes de bienséance et adoptez une conduite sécuritaire.


Haut

Y a-t-il un âge minimum pour participer à Covoiturage.ca?

Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour s'inscrire au site. Un conducteur peut aussi demander que ses passagers soient âgés au minimum de 18 ou 21 ans. Ceci s'applique aussi dans le cas de passagers additionnels. Par exemple, une personne de 32 ans avec un enfant de 10 ans ne pourrait pas réserver un trajet où le conducteur demande d'avoir 18 ans.


Haut

Quel est la taille maximale acceptée pour les animaux de compagnie?

Les conducteurs choisissent s'ils acceptent ou non les animaux de compagnie. Ces derniers doivent toutefois être de taille raisonnable. Vous pouvez valider cette information avec vos passagers une fois la réservation complétée.


Haut

Combien de temps avant le départ d'un trajet celui-ci peut-il être réservé?

Les trajets en mode réservation instantanée peuvent être réservés jusqu'à deux heures avant le départ, tandis que pour le mode de réservation en acceptation manuelle, c'est plutôt trois heures avant le départ.


Haut

Quelle est l'incidence du covoiturage sur mon régime d'assurance automobile?

Les compagnies d'assurance ont des règles différentes en matière de covoiturage. Il est de votre responsabilité d'aviser votre assureur que vous effectuez des trajets en covoiturage.


Haut

Puis-je passer la frontière en covoiturage?

Il est possible de traverser la frontière en covoiturage. Covoiturage.ca demande toutefois à tous les passagers de répondre aux exigences suivantes:

Haut

Qu'est-ce que le mode de réservation Instantanée et le mode de réservation Acceptation manuelle?

Réservation en mode Instantanée: Une fois le paiement complété, la place est automatiquement réservée et confirmée.

Réservation en mode Acceptation manuelle: Une fois le paiement complété, le conducteur doit accepter manuellement la demande de réservation pour que celle-ci soit confirmée.

Haut

Que sont les questions publiques pour le conducteur?

Les questions publiques au conducteur permettent d'échanger avec celui-ci avant de procéder à la réservation. Ces questions peuvent inclure des précisions sur le point de départ, la destination, les arrêts en route, le chemin utilisé, etc. Les questions sont approuvées par le service à la clientèle avant d'être visibles pour tous les membres. Toutes questions incluant notamment des renseignements personnels, négociation de prix et propos haineux seront refusées. Suite à la réservation, les coordonnées personnelles du conducteur sont envoyées au passager.