Logo Covoiturage.ca

Vous êtes conducteur?
Publiez un trajet

Aide et questions fréquentes | Passagers




Pour quels types de trajets utiliser Covoiturage.ca?

Pour des trajets quotidiens ou interurbains partout au Canada et aux États-Unis.


Haut

Comment trouver un conducteur et faire une réservation?

Recherchez un trajet en indiquant les lieux de départ et de destination et en ajoutant la date ou le jour de la semaine.

Covoiturage interurbain de longue distance (avec réservation): En réservant votre place pour un trajet, vous pourrez payer en ligne avec une carte de crédit ou Interac. Lorsque la réservation sera complétée, vous recevrez un code de réservation et une confirmation par courriel et message texte. Ensuite, vous pourrez communiquer avec le conducteur par téléphone pour régler les derniers détails du trajet (lieu exact du rendez-vous, préférences, etc.).

Covoiturage quotidien de courte distance (sans réservation): Contactez gratuitement le conducteur via la messagerie intégrée pour demander une place à bord et convenir d'un arrangement de covoiturage (coût du trajet ou alternance de conduite, rendez-vous, etc.).

Attention, si vous avez un empêchement et devez annuler votre réservation, assurez-vous de consulter les politiques d'annulation en vigueur.


Haut

Tarif de réservation

Lorsqu'un passager effectue une réservation à partir du site Internet, celui-ci doit payer les frais de réservation chargés par Covoiturage.ca, ainsi que le montant de la contribution d'argent demandée par le conducteur.

Distance du trajet
Tarif de réservation chargé par Covoiturage.ca
Kilomètres
Avant taxes
Incluant les taxes applicables (TPS et TVQ)
Trajet quotidien de courte distance
Aucun frais pour communiquer avec les conducteurs
moins de 47 miles
$2,00
$2,30
de 47 miles à 203 miles
$4,00
$4,60
de 203 miles à 406 miles
$5,00
$5,75
de 406 miles à 625 miles
$6,50
$7,47
de 625 miles à 938 miles
$7,00
$8,05
de 938 miles à 1250 miles
$9,00
$10,35
plus de 1250 miles
$12,00
$13,80

L'utilisation d'un code promotionnel permet seulement une réduction sur le frais de réservation. À moins d'avis contraire, le montant demandé par le conducteur doit être déboursé en entier par le passager.

Devises applicables aux frais de réservation : Les frais de réservation sont facturés en dollar canadien (CAD) pour les usagers ayant une adresse de facturation située au Canada ou en France. Les frais de réservation sont facturés en dollar américain (USD) pour les usagers ayant comme adresse de facturation tout autre pays ou territoire.


Haut

Contribution d'argent à verser au conducteur

Ce montant varie pour chaque trajet et est fixé par le conducteur. Dans tous les cas, le conducteur doit s'assurer de faire du covoiturage en toute légalité en demandant une contribution à ses passagers qui ne dépasse pas le coût d'utilisation de sa voiture pour le trajet effectué.


Haut

Communiquer avec un conducteur qui offre un trajet de courte distance

Pour les trajets d'une distance où la réservation en ligne n'est pas nécessaire, vous n'avez qu'à sélectionner le membre de votre choix pour lui envoyer un message par l'entremise de la boîte de messagerie intégrée. Vous devez être inscrit et connecté à votre profil afin d'utiliser la fonction d'envoi de message.


Haut

Comment annuler une réservation?

Connectez-vous à votre profil, rendez-vous dans la section Mes réservations et utilisez la fonction permettant d'annuler une réservation. Communiquez par téléphone dès que possible avec votre conducteur à l'aide des coordonnées fournies dans le message de confirmation de réservation afin de les aviser. Pour plus de détails sur les modalités qui s'appliquent aux annulations de réservation, veuillez consulter la politique d'annulation en vigueur.


Haut

À propos de la légalité du covoiturage

Il est tout à fait légal de faire du covoiturage. Pour plus de détails la légalité du covoiturage, veuillez consulter la rubrique à cet effet.


Haut

Quels renseignements à mon sujet demeurent confidentiels?

Les renseignements à votre sujet qui seront visibles par les autres membres sont votre prénom, votre photo (optionnelle), votre genre, votre âge et votre type de véhicule dans le cas où vous êtes conducteur. Lorsque vous aurez complété une réservation, vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) seront transmises au conducteur afin qu'il puisse vous contacter. Votre date de naissance, renseignements bancaires et informations de paiement demeureront en tout temps confidentiels.


Haut

Vérification de l'identité des membres inscrits

L'adresse courriel de tous les usagers est validée lors de l'inscription et certains usagers ont également validé leur numéro de téléphone mobile. Le permis de conduire des conducteurs n'est pas validé puisque cette vérification procure un faux sentiment de sécurité aux usagers. Elle ne permet que de vérifier que le permis a été payé au moment de la validation. C'est-à-dire que si le conducteur perdait son permis le lendemain de la vérification, il resterait tout de même valide jusqu'à la prochaine vérification. Par ailleurs, cette validation ne permet pas de consulter le dossier de conduite du conducteur.


Haut

Modes de paiement acceptés

Vous pourrez payer avec une carte de crédit ou par Interac les frais de réservation dus à Covoiturage.ca ainsi que le montant d'argent exigé par le conducteur comme contribution pour le trajet. Covoiturage.ca s'occupera de verser cette contribution au conducteur lorsque le trajet aura été effectué. Vous n'aurez donc pas à verser un montant d'argent en main propre au conducteur lors du trajet.

American Express, MasterCard, Visa, Discover et Interac

Haut

Qu'est-ce que le code de réservation?

Ce code permet au conducteur de réclamer le montant demandé pour le transport. Il est envoyé au passager lorsque la réservation est confirmée. Donnez ensuite le code au conducteur lors du trajet.


Haut

Règles à suivre pour un trajet en covoiturage réussi

Une fois la réservation complétée, communiquez rapidement avec le conducteur pour définir le point de rendez-vous et les autres détails relatifs au trajet. Présentez-vous au moins 5 minutes à l'avance et donnez votre code de réservation au conducteur à sa rencontre. Tout au long du trajet, respectez les règlements établis et les normes de bienséance.


Haut

Y a-t-il un âge minimum pour utiliser Covoiturage.ca?

Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour s'inscrire au site. Un conducteur peut aussi demander que ses passagers soient âgés au minimum de 18 ou 21 ans. Ceci s'applique aussi dans le cas de passagers additionnels. Par exemple, une personne de 32 ans avec un enfant de 10 ans ne pourrait pas réserver un trajet où le conducteur demande d'avoir 18 ans.


Haut

Quel est la taille maximale acceptée pour les animaux de compagnie?

Les conducteurs choisissent s'ils acceptent ou non les animaux de compagnie. Ces derniers doivent toutefois être de taille raisonnable. Veiller à en parler rapidement avec le conducteur une fois la réservation complétée.


Haut

Combien de temps avant le départ d'un trajet celui-ci peut-il être réservé?

Les trajets en mode réservation instantanée peuvent être réservés jusqu'à une heure avant le départ, tandis que pour le mode de réservation en acceptation manuelle, c'est plutôt deux heures et demie avant le départ.


Haut

Qu'est-ce que le mode de réservation Instantanée et le mode de réservation Acceptation manuelle?

Réservation en mode Instantanée: Une fois le paiement complété, la place est automatiquement réservée et confirmée.

Réservation en mode Acceptation manuelle: Une fois le paiement complété, le conducteur doit accepter manuellement la demande de réservation pour que celle-ci soit confirmée.


Haut

Puis-je passer la frontière en covoiturage?

Il est possible de traverser la frontière en covoiturage. Covoiturage.ca demande toutefois à tous les passagers de répondre aux exigences suivantes:

Haut

Que sont les questions publiques pour le conducteur?

Les questions publiques au conducteur permettent d'échanger avec celui-ci avant de procéder à la réservation. Ces questions peuvent inclure des précisions sur le point de départ, la destination, les arrêts en route, le chemin utilisé, etc. Les questions sont approuvées par le service à la clientèle avant d'être visibles pour tous les membres. Toutes questions incluant notamment des renseignements personnels, négociation de prix et propos haineux seront refusées. Suite à la réservation, les coordonnées personnelles du conducteur sont envoyées au passager.