Accueil du blogue > 10 activités pour profiter de la neige en hiver

10 activités pour profiter de la neige en hiver

Les météorologues ne mentaient pas lorsqu’ils nous annonçaient un hiver qui ne donnerait pas sa place. Avec toute cette neige, il faut bien sortir pour en profiter. Voici notre top 10 des activités à mettre à votre agenda pour embrasser l’hiver.

1. Glissades d’hiver, Village Vacances Valcartier

 Glissades d'hiver Valcartier
www.valcartier.com

Le site est bien reconnu pour les glissades d’eau, mais certains prétendent que les glissades d’hiver du Village vacances Valcartier sont encore plus réjouissantes! On y retrouve plus de 35 glissades sur neige, des sentiers de patinage, du rafting sur neige et des glissades à très haute vitesse. Vous pouvez évidemment y faire une excursion pour la journée ou opter pour un des nombreux forfaits de séjours avec l’hébergement. L’expérience est toujours un excellent compromis pour les petits et les grands, tout le monde y trouvera son compte.

2. Camping d’hiver, Parc régional du Massif du sud

Camping d'hiver
www.massifdusud.com

Le camping en été c’est bien, mais avec le camping d’hiver on passe à un tout autre niveau. Le Parc régional du Massif du sud offre cette possibilité cette année. Pour une nuit romantique dans un environnement magique, il ne se fait pas mieux. Habillez-vous chaudement et affrontez l’hiver!

3. Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha

Super glissades
www.glissadesurtube.com

Les Super Glissades sont un incontournables de l’hiver depuis des années. On y propose 17 pistes de glissade sur tube, 12 pistes de descente en rafting avec des vitesses frôlant les 100 km/h et plusieurs autres activités hivernales. Vous pourrez notamment vous adonner à la randonnée en raquette, au patin et au ski de fond. Vous pourrez aussi prolonger le séjour en louant un chalet à proximité.

4. Ski Alpin, partout au Québec!

Super glissades

Les stations de ski prévoient un hiver très prolifique, la neige ne manquent pas et les skieurs en profitent depuis déjà longtemps. Dans les Laurentides, la Station Mont-Tremblant est évidemment un incontournable avec ses 96 pistes et 4 versants enneigés. Plusieurs autres montagnes méritent toutefois d’être explorées : Mont Orford, Le Massif, Mont-Sainte-Anne, Owl’s head, Mont Sutton, etc.

5. Fatbike, Vallée Bras-du-Nord

Le fat bike, ou vélo d’hiver est un vélo de montagne doublé de très larges pneus. Le bolide devient donc le parfait jouet d’hiver. Cette pratique gagne en popularité et la Vallée Bras-du-Nord vous offre de l’essayer sur leurs sentiers spécialement aménagés pour l’activité. Il est possible de louer les vélos sur place, mais il faut réserver par téléphone d’avance pour une journée d’activité.

6. Traineau à chien, Chenil La Poursuite, Saint-Nicolas

Traineau à chien
www.chenillapoursuite.com

Le traineau à chien est négligé par les locaux et très populaire chez les touristes, mais l’activité est véritablement agréable pour tout le monde. Le chenil La Poursuite, possède une meute composée de 250 chiens Husky et Malamute prêts à vous guider à travers la forêt. Plusieurs forfaits sont disponibles pour accommoder tous les budgets. Pour agrémenter votre expérience, vous pourrez aussi coucher dans un tipi, un chalet ou même une maison longue.

7. Escalade de glace, Parc de la Gorge de Coaticook

Escalade sur glace
www.gorgedecoaticook.qc.ca

Les amateurs de sensations fortes attendent l’hiver avec impatience et se jettent sur les parois rocheuses glacées une fois le gel bien arrivé. Pour s’initier à cette activité, le Parc de la Gorge de Coaticook est l’endroit idéal. Le parc offre 8 parois dont l’altitude varie entre 25 et 50 mètres. Les débutants comme les experts y trouveront certainement leur compte.

8. Ski de fond, Parc national de la Gaspésie

Ski de fond
www.sepaq.com/pq/gas

Le ski alpin c’est bien, mais pour apprécier réellement la forêt, il n’y a rien de mieux que le ski de fond. Avec des moyennes de neige de 3 mètres en hiver, le Parc national de la Gaspésie est l’endroit rêvé pour s’adonner à ce plaisir d’hiver. Les sentiers sont tracés mécaniquement quotidiennement. Vous pourriez toutefois préférez y faire du ski nordique ou du ski Hok sans problème.

9. Raid motoneige, Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

Motoneige

Affronter l’hiver à armes égales en chevauchant une motoneige et en attaquant la neige à pleine vitesse. Le Centre d’aventure Mattawin offre des sorties de motoneige organisées de plusieurs jours dans la nature québécoise. Les raids sont d’une durée de 2-5 jours et les groupes sont composés d’un maximum de 6 motoneiges. Il est aussi possible de réserver pour une seule journée.

10. Patin sur glace, Domaine de la forêt perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Patinage
www.domaineenchanteur.com

On termine notre liste avec une virée à travers les sentiers glacés du Domaine de la forêt perdue. Choisissez l’un des nombreux tracés gelés et arrêtez-vous en chemin pour saluer les animaux de ferme. La forêt de pins vous protège du vent en plus de vous offrir un environnement féérique inégalable. Vous pouvez ensuite vous prélassez avec un bon chocolat chaud en main et même prolonger l’expérience avec l’hébergement sur place.

 

Ajoutez dans les commentaires vos activités d'hiver préférées!

 

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!