Accueil du blogue > 5 idées concrètes pour souligner le Jour de la Terre

5 idées concrètes pour souligner le Jour de la Terre

Vous voulez vous impliquer dans le cadre du Jour de la Terre qui se tient le 22 avril? Nous vous proposons des actions concrètes, mais simples afin de réduire votre empreinte sur la planète.  

1. Adopter de meilleures habitudes de transport

Ridesharing

Évidemment chez Covoiturage.ca nous sommes vendus à l'idée du transport durable. Le covoiturage permet notamment à une personne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 1,8 tonne par année en covoiturant régulièrement à deux. 

Toutefois, le covoiturage n'est pas la solution unique, mais plutôt une option d'un cocktail de transport durable. Les transports collectifs et le transport actifs devraient aussi être privilégiés. Inscrivez-vous dès maintenant sur Covoiturage.ca pour en faire l’expérience!

2. Faire des achats locaux

Fruits et légumes locaux

Pour réduire l'empreinte écologique de notre consommation, il est préférable de prioriser les produits locaux et ceux en saison. Pensez à faire des conserves pour l’hiver!

Lorsque c’est possible, vous devriez aussi faire pousser quelques légumes à domicile sur votre terrain ou le balcon. Les blogues sur l’agriculture urbaine ne manquent pas à ce sujet! Initiez-vous avec les tomates et herbes qui sont plus faciles avant de faire d’autres expériences.

3. Réduire son utilisation de plastique

Bouteille de plastique

Le plastique est un réel fléau pour notre belle planète. Sa production nécessite une grande quantité de pétrole, mais le problème réside aussi dans la gestion des déchets de plastique.  Une bouteille de plastique peut prendre jusqu’à 1 000 ans avant de se désintégrer complètement. De plus, les déchets qui se retrouvent dans nos océans sont un danger pour la faune marine.

Rassurez-vous, les solutions sont très faciles pour réduire substantiellement sa consommation de plastique:

   • N’achetez pas d’eau embouteillée et consommez plutôt celle du robinet.
   • Apportez toujours vos sacs réutilisables à l’épicerie, mais aussi au centre d’achat!
   • Optez pour des produits sans emballage à l’épicerie et faites une visite dans une épicerie zéro emballage, comme l’épicerie Loco à Montréal!

4. Réduire sa consommation de viande

Cattle

L’élevage de bétail pour la consommation de viande est responsable à elle seule de plus de 15% des émissions de CO2 sur la planète. La production de 1 kg de viande de bœuf engendre 12 kg de CO2. Le calcul est très simple et une toute petite réduction de la consommation de viande fait une réelle différence. Pour cette raison, commencez par faire une journée sans viande par semaine et augmentez progressivement à 2 ou 3 journées végétariennes.

5. Réduire sa consommation de papier

Paper

Cette initiative est de plus en plus facile à réaliser. Il suffit de s’assurer que vous êtes abonné au service de facturation électronique de tous vos services afin de recevoir vos factures et documents par courriel. Vous pourrez ainsi éviter la production de papier inutile, ainsi que le transport nécessaire à la poste.

 

 

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!