Accueil du blogue > Comment réduire les coûts d'utilisation d'une automobile?

Comment réduire les coûts d'utilisation d'une automobile?

On cherche toujours à trouver comment faire des économies sur nos dépenses quotidiennes, mais saviez-vous que le transport demeure probablement le poste budgétaire le plus facile pour y arriver.

Le budget des ménages québécois ne laisse pas beaucoup de place aux imprévus. Selon les données de Statistique Canada datant de 2016, le transport représente le deuxième poste budgétaire le plus important après celui du logement avec une moyenne de 9 652$.

Les propriétaires de voitures ne réalisent pas nécessairement le coût que représente leur véhicule. Une étude de CAA Québec apporte quelques exemples pertinents à ce sujet. Les chiffres nous apprennent qu’une auto Toyota Camry pourrait notamment coûter à son propriétaire près de 7 500$ annuellement. Il est donc évident que posséder une voiture fait augmenter substantiellement le budget réservé au transport, mais les solutions sont heureusement nombreuses pour limiter ses dépenses ou pour se rabattre sur des alternatives.

Conductrice

Le covoiturage pour réduire ses dépenses

Le covoiturage n’est pas une nouveauté, on prétend notamment que son apparition remonte à la deuxième Guerre Mondiale. À cette époque, les autorités tentaient de trouver des façons d’économiser le carburant qui commençaient à manquer. De nos jours, la pratique est connue de tous, mais beaucoup de travail reste à faire pour en augmenter l’adoption.

En se mettant au covoiturage pour les déplacements quotidiens domicile-travail, les économies potentielles peuvent augmenter très rapidement. Avec un deux passagers à bord, on économise environ 3 500$ annuellement. Évidemment plus le nombre de passagers est élevé, plus votre portefeuille s’en réjouira!

En plus du covoiturage quotidien, les trajets de longue distance sont une excellente façon de mettre à profit le covoiturage. Une plateforme comme Covoiturage.ca est un excellent moyen de pouvoir partager les frais de transport avec d’autres personnes qui cherchent à faire le même trajet. Pour rester en toute légalité, les conducteurs doivent toutefois s’assurer de demander un montant qui représente un partage des frais reliés au transport. Notre plateforme vous suggère automatiquement un montant équitable pour vous assurer de demander un montant équitable.

Turo

Les alternatives

Une stratégie logique est ensuite de se rabattre sur le cocktail transport pour utiliser les services disponibles sur un territoire donné. On peut notamment penser à des services comme Car2go et Communauto pour l’autopartage, Turo, Getaround ou le tout nouveau service Maven de GM pour la location de voiture entre particuliers et évidemment les autobus, trains et métros pour le transport collectif. Ces ensembles de services peuvent même vous permettre de vous départir d’une voiture sans perdre la flexibilité qui s’y rattache.

Commencez à économiser dès maintenant: publiez votre offre de covoiturage ou réservez votre trajet dès maintenant.

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!