Accueil du blogue > Les économies du covoiturage et autres avantages

Les économies du covoiturage et autres avantages

Les avantages économiques du covoiturage sont assez bien connus par le public en général, même si l’étendue de ceux-ci peut être difficile à calculer. Covoiturage.ca vous propose un portrait des économies à réaliser pour votre portefeuille, mais aussi sur d’autres fronts.

Pour illustrer davantage les bénéfices en jeu, prenons l’exemple de trois collègues de travail qui voyagent ensemble cinq jours par semaine à bord d’une voiture de type compacte. La distance du transport est de 60 kilomètres pour un aller-retour.

Plus d’argent dans vos poches

Économies d'argent

Le covoiturage quotidien engendre évidemment les économies financières les plus importantes. Tout d’abord, il faut savoir que le coût annuel d’une voiture est environ de 7 000$ - 13 000$ selon différents facteurs: assurance, kilométrage annuel, dépréciation, entretien, etc. En offrant quelques places à bord de votre véhicule, le covoiturage permet d’économiser environ 2 800$ par année! Une coquète somme qui vous permet de faire une beau voyage dans le sud!

Un bon coup pour l’environnement

Nature

Au-delà des économies d’argent, l’environnement gagne aussi beaucoup du nombre croissant de covoitureurs. Le covoiturage peut permettre de réduire son empreinte carbone de 1,5 tonne par année. De façon plus concrète, le volume de cette quantité de gaz de CO2 peut être contenue dans un peu moins de 9 autobus de la STM et nécessiterait environ 11 arbres dans la nature pour en compenser l’émission. 

Économie de temps

Voies réservées covoiturage

Si tous les automobilistes se mettaient au covoiturage, le problème de la congestion routière serait chose du passé, mais évidemment la réalité est différente. Le réseau des voies réservées au covoiturage s’agrandit de plus en plus au Québec, tandis que plusieurs États américains et autres provinces canadiennes sont déjà loin devant dans la mise en place d’infrastructures facilitant le covoiturage. L’utilisation de ces voies réservées permet aux covoitureurs de contourner littéralement la congestion routière et d’éviter le stress qui l’accompagne.

L’Ontario a fait preuve de leadership dans le domaine en instaurant depuis plusieurs années des « stationnement covoiturage » permettant aux collègues qui voyagent ensemble de s’y retrouver afin de laisser un véhicule sur place et de continuer la route ensemble!

La paix d’esprit

D’autres bénéfices du covoiturage sont beaucoup moins connus. On croit par exemple que le taux d’accident serait plus faible en voyageant avec d’autres personne à bord du véhicule. On peut facilement penser que les conducteurs adoptent une conduite plus sécuritaire et sont moins enclins à prendre des risques inutiles sur la route lorsqu’ils ont des passagers sous leur responsabilité.

Le volet social du covoiturage est aussi un avantage important. Depuis les débuts de Covoiturage.ca nous avons vu de nombreuses amitiés se créer à bord d’un véhicule et nous avons même eu vent de relations amoureuses qui auraient pris naissance lors d’un covoiturage!

Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de profiter de tous ces avantages, publiez votre offre de covoiturage ou réservez votre trajet dès maintenant.

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!

Pour des questions, contactez le service à la clientèle

Appelez-nous Sans-frais: 1-877-774-8607

© 2005-2017 Covoiturage.ca / Ridesharing.com - Tous droits réservés