Logo Covoiturage.ca

Vous êtes conducteur?
Publiez un trajet

Accueil du blogue > Qu'est-ce qui correspond réellement à du covoiturage?

Qu'est-ce qui correspond réellement à du covoiturage?

Quelle est la différence entre les termes covoiturage, covoiturage urbain et covoiturage commercial?

Certains pourraient croire que ce sont des synonymes, mais ce n’est pas le cas du tout. Les entreprises de transport de personnes à la demande comme Uber ont semé la confusion en utilisant ces termes, mais Covoiturage.ca vous explique ce qui est réellement du covoiturage.

Regardons tout d’abord la définition du mot covoiturage selon l’article 36 de la loi sur les transports du Québec:

Le covoiturage implique un transport effectué par plusieurs personnes sur un même trajet et à bord du même véhicule lorsque seuls les frais de transport sont partagés et qu'aucune rémunération n'est requise. Concrètement, un chauffeur offrant du covoiturage a aussi à se déplacer et à se rendre personnellement à la destination, même s’il n’a pas de passagers. Le transport de passagers devient accessoire au déplacement et non le but premier de celui-ci.

Les applications de transport de personnes à la demande ont débuté leurs activités avec une stratégie marketing qui présentait leur service comme du covoiturage commercial. En se référant à la définition du covoiturage, cette formulation ne fait aucun sens, puisque le covoiturage exclut d’emblée la notion de rémunération et d’activité commerciale.

Autoroute

Ailleurs dans le monde, les autorités françaises ont même dû sévir contre l’entreprise Uber qui présentait son service comme du covoiturage. Celle-ci a été reconnue coupable de pratique commerciale trompeuse et condamnée à verser plus de 100 000 euros d’amende.

De notre côté de l’océan, le ministère des transports du Québec a publié en 2014 un énoncé sur son site Internet afin de renseigner la population sur l’utilisation à tort des termes « covoiturage » et « commercial ». Le gouvernement a aussi tenu à réitérer qu’il faisait la promotion du transport durable et encourageait activement le covoiturage. 

Lorsque l’appellation covoiturage commercial s’est avérée inappropriée, l’industrie a alors inventé une nouvelle dénomination: le covoiturage urbain. 

Les formulations « covoiturage commercial » et « covoiturage urbain » par les compagnies qui offrent du transport de personnes rémunéré à la demande a fait mouche, puisque plusieurs grands médias ont adopté cette terminologie erronée. Le résultat : une confusion semée auprès de tous, que ce soit pour l’automobiliste aguerri qui pratique le covoiturage depuis des années ou chez certaines compagnies d’assurance qui n’osent plus couvrir les conducteurs qui font du covoiturage conformément à la loi.

Le transport de personnes à la demande (taxi, Uber, etc.) est évidemment un service qui est nécessaire et pertinent, mais il est impératif de faire une distinction claire entre celui-ci et le bon vieux covoiturage!

Maintenant que les choses sont claires, il ne vous reste plus qu’à aller publier votre offre de covoiturage ou à réserver votre trajet sur Covoiturage.ca.

 

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!

Mots clés
Covoiturage
Légalité
Urbain
Uber
Lyft
Lois

Pour des questions, contactez le service à la clientèle

Appelez-nous Sans-frais: 1-877-774-8607

© 2005-2017 Covoiturage.ca / Ridesharing.com - Tous droits réservés