Logo Covoiturage.ca

Vous êtes conducteur?
Publiez un trajet

Accueil du blogue > Transport du futur: Un prototype modulaire pour la route et les airs

Transport du futur: Un prototype modulaire pour la route et les airs

Chez Covoiturage.ca, nous avons un intérêt marqué pour les moyens de transport du futur et particulièrement pour ceux visant à réduire la congestion routière qui paralyse les grandes villes de la planète. Les voitures autonomes feront certainement parties de la solution dans les années à venir, mais d’autres possibilités commencent à attirer l’attention davantage, tel que l’exploitation de l'espace aérien.

Le constructeur aéronautique Airbus, en collaboration avec la firme de design italienne Italdesign en ont impressionné plusieurs en présentant en mars dernier un prototype de transport modulaire interchangeable pour le sol ou les airs.

L’idée est en fait d'offrir un moyen de transport qui est intelligent, autonome, multimodal et modulaire pour être en mesure de s’adapter aux différentes situations possibles qui se présentent à un usager lord de son déplacement.

Pop.Up sur la route
C’est ainsi qu’a été créé Pop.Up, un véhicule qui se vante d’être entièrement électrique et qui pourrait soulager les villes de la congestion routière grâce à son concept révolutionnaire. Le bolide est composé de trois parties distinctes:
   • Une capsule en fibre de carbone pour accueillir les passagers
   • Un module terrestre
   • Un module aérien

Modules du Pop.Up
Le fonctionnement est ensuite relativement simple pour l’usager qui veut se déplacer de la maison au travail par exemple. En sélectionnant la destination, celui-ci n’a ensuite qu’à prendre place dans la capsule qui s’attache au module terrestre pour devenir une voiture autonome. Si la capsule rejoint une zone de congestion routière, le module drone vient récupérer la capsule pour compléter le trajet! Les applications pour ce type de transport sont nombreuses, mais encore faut-il déployer l'infrastructure nécessaire, notamment l'installation de stations de recharge.

Module terrestre et aérien du Pop.Up

Il est vrai que le prototype se base sur une technologie qui n’est pas encore disponible, mais Airbus croit tout de même être en mesure de présenter un prototype qui puisse voler d’ici quelques années!  

Évidemment, avant que ce genre de transport puisse être utilisé à grande échelle, il faudrait un travail important au niveau des certifications pour utiliser l’espace aérien ou simplement pour les règles concernant la conduite autonome de drones ou de véhicules. 

Pop.Up dans les airs
Le futur des grandes villes ne peut pas se développer autour de l’utilisation de l’automobile sans avoir des conséquences sur la fluidité des déplacements. Ce genre de transport permet à tous le moins d’ouvrir les esprits sur les autres avenues possibles pour le transport du futur qui feront la différence.   

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!

Mots clés
Transport
Futur
Airbus
Environnement
Drone
Voiture
Électrique
Autonome
PopUp

Pour des questions, contactez le service à la clientèle

Appelez-nous Sans-frais: 1-877-774-8607

© 2005-2017 Covoiturage.ca / Ridesharing.com - Tous droits réservés