Accueil du blogue > Orléans express en autobus ou un covoiturage, comparez tous les avantages

Orléans express en autobus ou un covoiturage, comparez tous les avantages

Via une publication sur son site Internet, l’opérateur d’autobus Orléans Express souhaite convaincre les voyageurs de ne pas utiliser le covoiturage pour différentes raisons. C’est bien malheureux mais cette pratique est assez courante au Québec. En effet, à l’instar de certains des grands acteurs de la mobilité en Europe qui ont compris que l’avenir repose sur un concept de mobilité comme service (Maas pour Mobility as a service), une formule où l’usager à l’option de choisir parmi une diversité d’offre de transport sous le même toit et ce, même si celles-ci peuvent sembler se faire compétition entre elles. Lisez notre article à ce sujet pour en apprendre davantage.

Des avantages pour tous les modes en fonction des besoins de chacun

Que ce soit le covoiturage ou bien l’autobus, ces deux modes de transport offrent autant d’avantages que d’inconvénients. Chez Covoiturage.ca nous croyons que ces deux modes de transport devraient être offerts de manière intégrée en complément l’un avec l’autre car chaque voyageur à des besoins différents en matière de mobilité. Que ce soit au niveau du coût d’un transport, du confort, de la flexibilité ou de l’expérience durant le trajet.

Pour Covoiturage.ca, il est primordial que le passager puisse faire un choix éclairé avant de réserver sa place à bord d’un trajet offert par un conducteur. Voici quelques unes de fonctionnalités mises à la disposition des membres de la plateforme Covoiturage.ca :


Paiement et réservation en ligne

Le paiement en ligne facilite les réservations en covoiturage et évite aux passagers d’avoir à payer en main propre lors du trajet.

Évaluation des passagers selon différents critères et niveau d’expérience du conducteur

Covoiturage.ca est fier d’offrir aux passagers des fonctionnalités qui accentuent la connaissance des expériences vécues par les usagers que d’autres plateformes comme Amigo Express n’offrent pas. Chaque profil de conducteur peut être consulté afin de voir sa photo, son évaluation en fonction de différents critères comme sa fiabilité et sa ponctualité, l’aspect et la condition de son véhicule, une conduite automobile sécuritaire, s’il est soucieux du confort des passagers. Cela permet de faire un choix éclairé en fonction des expériences vécues par d’autres passagers.

Évaluation du conducteurInfo sur le conducteur

Commentaires au sujet du conducteur visibles à tous

Les commentaires textuels laissés par les passagers au sujet d’un conducteur peuvent être consultés par un passager avant de faire une réservation.

Garantie en cas de retard du conducteur ou d’annulation

Covoiturage.ca offre une garantie inégalée tant aux passagers qu’aux conducteurs. Le montant total payé (frais de réservation & contribution d'argent pour le conducteur) est immédiatement disponible sur le compte du passager pour faire une autre réservation si le conducteur devait annuler son trajet. Le remboursement est aussi intégral si le conducteur est en retard de plus de 10 minutes.

Questions pour le conducteur avant réservation

Vous devez amener avec vous plusieurs gros bagages? Vous aimeriez faire une pose café en cours de route? Pas de problème, Covoiturage.ca permet de poser au conducteur toute question qui vous permettra de faire un choix éclairé. De cette façon finit les situations ambigües lorsque l’on réserve un covoiturage sans savoir à quoi s’attendre. Cette fonction est une autre innovation de Covoiturage.ca comparativement à des services comme Amigo express, kijiji covoiturage, ou sur Craigslist.

Tarif avantageux

Covoiturage.ca suggère toujours aux conducteurs de publier leur trajet en demandant un tarif par place qui est le plus juste et équitable pour tous, tant pour le conducteur que pour le passager. Bien que les conducteurs peuvent modifier le tarif suggéré pour demander un montant plus élevé, un montant maximal est toutefois appliqué afin d’éviter tout abus dans la tarification.


Plutôt que d’aller à contre courant et d’investir dans des campagnes publicitaire dénigrant le covoiturage (page Orléans Express sur trajet Montreal-Québec ou Québec-Montréal), bien des transporteurs interurbains par autobus auraient avantages à innover en matière de services de mobilité partagés tout comme prévoit le faire Ouibus en Europe.

Dans la mesure où le prix d’un billet demeure compétitif, ce qui est bien souvent le cas sur des tronçons ou le volume de passagers est au rendez-vous, les passagers auraient ainsi un accès simple et rapide à l’ensemble des services de mobilité pour répondre à leurs besoins sans avoir à naviguer entre différentes plateformes et applications.

Imaginez le combo idéal: le passager pourrait réserver une place à bord d’un autobus pour l’aller et faire le retour en covoiturage!

À propos du blogue

Le blogue de Covoiturage.ca vous présente des actualités et des textes éditoriaux qui touchent plusieurs thèmes variés : covoiturage, voyage, mobilité durable, style de vie et beaucoup plus!